Vous devez activer Javascript pour pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce site.

Nocturlabe - abaque des marées Ø9.5 cm

H31

Le nocturlabe est un instrument de mesure datant du 16ème siècle qui servait à définir l'heure nocturne à partir de l'observation des étoiles.

Cet objet est la reproduction du nocturlabe et abaque des marées de Humphrey Cole  de 1570.

Sa face opposée est la reproduction d'un abaque des marées (calculatrice des marées)

Marque Hemisférium

Plus de détails

Livré sous 48 à 72 Heures

Notre prix !

68,00 € TTC

Prix conseillé catalogue 2020/2021 :

En savoir plus

Nocturlabe :  son histoire

Humphrey Cole , graveur et fabriquant anglais d'instruments scientifiques, serait à l'origine de la conception de ce nocturlabe conçu en 1570. 

A cette période, les mécanismes d'horlogerie étaient encore basés sur la lumière solaire, d'où la difficulté de pouvoir se repérer dans le temps dès la tombée de la nuit. C'est donc en observant le déplacement des étoiles les plus importantes autour de l'étoile polaire que les hommes ont appris à mesurer les heures nocturnes.

Le nocturlabe est également appelé "horloge des étoiles"

Contrairement à l'astrolabe qui peut déterminer l'heure solaire durant la nuit à partir de n'importe quelle étoile sur l'araignée, le nocturlabe est limité à l'utilisation des étoiles circumpolaires, c'est à dire aux étoiles qui ne se couchent jamais sous l'horizon (ex: proximité du pole céleste).

Ce nocturlabe est constitué d'un disque de support (avec échelle de dates)  sur lequel tournera un 2ème disque de diamètre inférieur ( avec échelle d'heures), et d'une alidade fixée au centre de l'instrument.

Cet instrument est universel et peut être utilisé sur toutes les latitudes pour définir l'heure solaire.

Cet instrument a cessé d'être utilisé vers le 18ème siècle, face au développement de l'horlogerie mécanique.

Nocturlabe et Abaque des marées

Sur l'autre face de ce nocturlabe se trouve un abaque des marées dont la fonction est de calculer les heures des marées.

Ces données avaient une grande importance  notamment pour les navires marchands du 16ème siècle ( prise en compte des courants marins, influences des marées sur l'activité portuaire et la pêche ...etc).

Cette partie de l'instrument est constitué d'un cercle externe, divisée en 360°, d'un anneau au centre divisé en 24 segments pour les heures, d'une rose des vents indiquant 32 directions, d'un disque horaire solaire, d'un disque horaire lunaire avec aspectarium et indicateur représenté par un croissant de lune.

Vous l'aurez bien compris, cet objet, magnifiquement réalisé par la marque Hemisférium est à la fois un objet de décoration qui séduit pour ses qualités de finitions et son originalité, mais aussi un objet fonctionnelle qui saura amuser toute la famille et combler ses utilisateurs pour son caractère historique.

N'hésitez plus, ce nocturlabe et abaque des marées est fait pour être offert (Noël, fête des pères, anniversaires, ..) et pour se faire plaisir.

Fiche technique

Marque :Hemisferium
Référence :H31
Hauteur :12 cm
Epaisseur :0.7 cm
Diamètre :9.5 cm
Poids :400 g
Pied en :Bois
Matériaux :Zamac
Notice :Française

9 autres produits dans la même catégorie :