Qu’est ce qu’un globe terrestre ?

 

Le globe terrestre, dès ses premières conceptions, constitue une représentation de la planète Terre à une très petite échelle, et ce, sur base des connaissances géographiques du moment.

Les Grecs de l’antiquité imaginaient déjà la Terre au centre d’un univers de sphères. Alors que les globes célestes apparurent dès le Moyen Age, le globe terrestre fait plutôt son apparition à compter du 11ème siècle.

 

Globe terrestre : son histoire ?

Naturellement, les éléments géographiques portés sur ces premiers globes terrestres ont régulièrement évolué en fonction des nombreuses découvertes réalisées au fil des siècles. A ce jour, le département des cartes et plans de la Bibliothèque Nationale de France (BnF) dispose d’une des principales collections au monde de globes anciens, terrestres et célestes, conçus entre le 11ème siècle et le 19ème siècle.

Cette fabuleuse collection de globes terrestres dotée de pièces uniques, gravées sur le métal ou manuscrites, témoigne tant des grandes découvertes géographiques à travers les siècles que du développement de la production imprimée jusqu’au siècle des Lumières.

C’est donc surtout à partir des grandes expéditions maritimes des navigateurs du 15ème siècle (telles que les voyages de Christophe Colomb vers 1498, de Marco Polo ou encore Claude Ptolémée) que la production des globes terrestres connaît un véritable essor. Alors synonyme de connaissance, richesse et pouvoir, posséder un globe terrestre est à cette époque perçu comme un grand raffinement apprécié par la Royauté. Des globes terrestres de 3.87 m de diamètre ont notamment été conçus par Coronelli à la demande du Roi Louis XIV, protecteur des sciences et des arts, pour célébrer les nouvelles connaissances scientifiques ainsi qu’une monarchie florissante grâce aux succès des missions de navigation et de commerce avec les contrées les plus lointaines.

Bien que de nombreux pays produiront des globes terrestres, avec des tailles, des formes et des matériaux différents, c’est principalement Amsterdam qui s’imposera comme la capitale des globes au 17ème siècle grâce au succès des globes de Jodocus Hondius, ou des globes de Willem Blaeu.

A noter toutefois que le plus prestigieux fabricant de globes de ce siècle demeure Vincenzo Coronelli, un cartographe italien, qui produira les plus spectaculaires globes de l’histoire avec les « Globes de Marly » de 8m de hauteur et environ 5m de diamètre.

Au cours du 18ème et 19ème siècle, de nombreux fabricants de globes verront le jour, lesquels développeront différentes gammes de globes terrestres (globe de poche, globe classique, globe géant, globe briquet, ….)

  

Globe terrestre : éducatif ou décoratif ?

De nos jours, le globe terrestre à certes toujours une fonction éducative et culturelle grâce à des cartographies précises riches en information, mais c’est aujourd’hui un véritable objet de décoration apprécié de tous, et de plus en plus présent dans nos espaces de vie quotidiens.

 

Educatif : les fabricants de globes terrestres s’appliquent désormais à proposer des cartographies à thèmes variés de façon à répondre aux attentes du plus grand nombre d’entre nous. Outre la représentation classique des continents, pays et capitales, vous pouvez opter pour des cartographies vous informant sur les massifs montagneux, les plateaux, les plaines, les fonds marins, les déserts, les voies ferroviaires, les voies aériennes, les voies maritimes, les orbites elliptiques autour du soleil, la rotation de la terre sur son axe, les durées du jour, les points solsticiaux, les zones de crépuscule, …

Pour les plus férus de technologie, ces globes terrestres peuvent être proposés avec un lecteur interactif (globe parlant) qui donnera notamment un aspect plus ludique à l’apprentissage des plus jeunes.

 

Décoratif : de nos jours, les globes terrestres sont également recherchés pour leur aspect décoratif. Les fabricants de globes développent dorénavant des globes de plus en plus séduisants destinés à tous types de décoration intérieure, tels que :

  • Des globes design, moderne, contemporain
  • Des globes anciens, rustiques, vintage

 

Vous trouverez notamment une large gamme de globes terrestre de formes très différentes, déclinés en plusieurs tailles, plusieurs couleurs, plusieurs matières (métal, bois, cristal, plexiglas, …) telle que :

 

Notre site l’Univers du Globe reste à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions nécessaires sur les globes proposés par nos partenaires, Columbus et Zoffoli.