Vous devez activer Javascript pour pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce site.

Fabriquer un globe terrestre : talent et savoir-faire !

Au premier abord, la fabrication d’un globe terrestre ou planétaire peut sembler assez facile et assez rapide.

Finalement, cet objet est globalement constitué d’une sphère sur laquelle on colle une carte, et d’un pied sur lequel on fixe un arc de cercle, appelé le méridien.

Il ne reste ensuite qu’à fixer la sphère avec sa carte sur l’arc de cercle en ses pôles.

Vous allez voir que ce n’est pas si simple de concrétiser les 3 étapes de la fabrication.

 

Fabrication de la sphère

 

Les premiers globes terrestres réalisés en « série » dateraient approximativement de 1490.

A noter que la méthode de fabrication d’un globe terrestre de cette époque était assez longue et complexe.

En effet, la sphère (appelée « coquille creuse » à cette époque) était réalisée en papier rigide enduite de couches de plâtre.

Il fallait superposer près de neuf couches de plâtre d’une épaisseur de 1/8 de pouce (soit environ 3 millimètres) pour obtenir le rendu souhaité.

Pour la réalisation de cette étape, le temps passé était d’environ six heures.

 

Fabrication de la sphère

 

Naturellement, cette technique a évolué au cours des siècles.

De nos jours, les sphères des globes récents peuvent être proposées en différentes matières.

En voici quelques exemples :

- En Plexiglas Haute Résistance (Acrylique) chez Columbus.

- En Polystyrène "cristal" chez Atmosphère, Nova Rico ou encore chez National Géographic.

- En cellulose, polymère chez Zoffoli.

- Ou encore en cristal (soufflé bouche) chez Columbus pour les globes très haut de gamme.

De même, les techniques de réalisation de ces sphères ont largement été modernisées.

Le plus souvent, les fabricants de globe utilisent pour la réalisation de leurs sphères des machines-outils ou machines de moulage.

Néanmoins, il est important de savoir que pour les globes les plus prestigieux, le travail est encore réalisé ou fini manuellement, dans le respect du savoir-faire ancestral de certains fabricants.

C’est par exemple le cas des très beaux « Globes Bar » du fabricant Zoffoli dont les collages des éléments internes à la sphère (pour maintenir les verres et les bouteilles) sont réalisés à la main pour s’assurer d’un ajustement parfait.

 

Fabrication sphère globe bar

 

Les globes en cristal du fabricant Columbus sont quant à eux réalisés avec une technique ancestrale de soufflage à la bouche.

Ces globes réalisés en cristal par Columbus offre une luminosité exceptionnelle.

 

globe soufflé à la bouche

 

Application de la carte

 

Une fois les sphères des globes réalisées, il est nécessaire de les habiller d’une carte.

Le plus souvent, la carte représente la terre (globe terrestre) mais les globes planétaires et les globes lunaires sont de plus en plus à la mode.

Encore plus fascinant, la demande pour des cartographies stellaires augmente significativement.

Cela étant, la fabrication et la mise en place des cartes restent un processus des plus complexes et minutieux dans la création d’un globe.

Au cours des années, la qualité des cartes et de leurs procédés de fabrication n’ont cessé de s’améliorer.

On peut donc retrouver de nos jours de nombreux modèles de cartes auprès des fabricants de globes.

Il existe notamment :

  • Des cartes anciennes disposant d’information sur le passé : les routes des explorateurs, les anciens continents, les anciens noms des pays et des capitales,
  • Des cartes politiques décrivant les pays en différentes couleurs, les voies ferroviaires, maritimes, aériennes,...
  • Des cartes physiques décrivant les reliefs, les mers et les fonds marin, ou le type de végétation sur les continents.
  • Des cartes sol végétation mettant en valeur les hautes montagnes, les forêts, les zones cultivées, les savanes, les déserts, les régions polaires, les glaciers, ...
  • Pour les globes les plus luxueux, on peut trouver des cartes compatibles avec des lecteurs optiques qui vous permettent d’écouter des informations sur les pays (population, hymnes nationaux, etc....) ou encore de regarder des vidéos sur les pays en question.
  • Pour les cartographies lunaires, planétaires ou stellaires, ces cartes représentent les reliefs de surface ou encore l’atmosphère de l’astre.

Quelles que soient les données répertoriées sur ces cartes, elles peuvent être réalisées avec des techniques différentes, selon le globe ou le fabricant.

En effet, vous pouvez trouver des cartes peintes à la main, des cartes conçues avec des procédés d’imprimerie ou encore sur imprimantes laser.

Sur les globes haut de gamme, certaines cartes nécessitent un travail très impressionnant. C’est le cas par exemple des cartes DUO des globes Columbus.

En effet, cette carte nécessite 24 procédés d’impression couleur pour que la cartographie DUO (Compatible OID) atteigne son aspect final.

Le relief étant imprimé en 24 étapes distinctes, cela donne au globe son aspect si particulier.

Le globe illuminé montre l’environnement physique du monde dans des couleurs vibrantes et harmonieuses, ainsi qu’une quantité impressionnante d’informations intéressantes et actualisées.

Le globe illuminé montre la carte physique, tandis que le globe éteint montre la carte politique.   

 

mappemonde columbus

 

Naturellement, l’étape suivante consiste à coller les cartes sur les globes. Là aussi il existe de très nombreuses façons de les coller :

  • Le collage par des machines (complété par un contrôle visuel pour s’assurer que les cartes soient parfaitement jointe bord au bord).
  • Le collage par des machines avec des retouches manuelles aux endroits où les bords de la carte se rejoignent. Cette intervention porte la plupart du temps sur des retouches de peinture pour éviter de voir les raccords et à l’application d’une couche de vernis pour donner un aspect brillant à la carte.
  • Le collage à la main qui est la technique la plus efficace et offre un des meilleurs résultats.Cette technique est là encore utilisée sur les globes haut de gamme du fabricant Columbus. Elle consiste à coller à la surface du globe les différentes bandes qui constituent la carte. Chaque bande part de la fixation du méridien au nord à la fixation du méridien au sud, et est délimitée par un méridien longitudinal, ce qui permet de parfaitement pouvoir assembler les bandes entre elles sans que le raccord ne se voit. Une fois toutes les bandes collées sur la sphère, elles sont recoupées si nécessaire, puis des retouches très fines sont exécutées pour garantir une jonction parfaite entre elles. Ensuite, la finition consiste à passer une couche de vernir pour protéger la carte et lui donner une brillance exceptionnelle. Cette technique est parfaite pour les sphères en cristal soufflée à la bouche.

  

collage carte globe Columbus

 

Fabrication du méridien et du pied du globe.

 

Les méridiens peuvent être fabriqués avec plusieurs matériaux comme le bois, le métal (acier, acier chromé, laiton, etc..), le plastique, l’acrylique, etc..

La fabrication peut demander beaucoup de travail pour certains globes lumineux au niveau du passage du câble qui alimente l’éclairage interne du globe.

Concernant les socles ou les pieds hauts des globes, là aussi ils sont souvent réalisés dans différentes matières :

  • acier, acier chromé
  • laiton
  • bois plaqué, bois massif (hêtre, chêne, acajou…)
  • cellulose, polymère
  • plastique
  • etc...

En fonction de la forme du globe, certains pieds peuvent demander un travail minutieux au moment de la fabrication, tels que les pieds des globes bar qui nécessitent de nombreuses heures de découpe, d’assemblage, de collage, de peinture et vernissage.

La qualité du globe, qu’il soit terrestre, planétaire ou lunaire dépend autant de la qualité de sa sphère que de la qualité de son pieds.

Les globes sont certes des objets éducatifs, mais c’est aussi des éléments de décoration pour votre intérieur.

Il est assez peu probable de voir un très beau globe tous les jours, c’est donc pourquoi on a tendance à s’attarder sur ses détails le jour où vous avez la possibilité d’en admirer un.

Ces globes « déco » doivent donc être parfaits pour produire le plus bel effet possible.

Vous pouvez retrouver de très beaux globes terrestres, planétaires et lunaires sur notre boutique en ligne : L’Univers du Globe.

Nous restons également à votre disposition pour tout complément d’information.


Voir nos autres pages thématiques :